Pourquoi faire appel à un artisan pour poser des fenêtres ?

Pourquoi faire appel à un artisan pour poser des fenêtres ?

Pourquoi faire appel à un artisan pour poser des fenêtres ?

Si l’installation d’une fenêtre n’est pas en soi compliquée, d’une part, l’analyse du support avant l’installation, puis les travaux de finition, en aval de l’installation, sont déterminants pour l’efficacité de la fenêtre. Et puis surtout, l’intervention d’un professionnel implique des avantages financiers et des garanties. Pourquoi engager un professionnel pour installer vos fenêtres ? Retrouvez toutes nos explications.

L’installation des fenêtres : un métier qui nécessite une expertise complexe

L’avantage du changement de fenêtres est de se conformer à la norme RT 2012. Celle-ci permet de bénéficier d’une excellente isolation thermique. Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser des économies d’énergie à moyen terme. Dans cette logique, certains aspects de l’installation sont essentiels, notamment en ce qui concerne le support sur lequel les fenêtres ont été installées.

Il y a notamment la planéité totale de la surface d’installation, laquelle doit être inférieure à 10 mm sur toute la longueur et la largeur de la surface d’installation. Il y a aussi la planéité locale qui doit être inférieure à 3 mm sous la règle des 20 cm.

Le faux niveau dans le support doit être d’un maximum de 3mm/m ; le faux-plomb maximum doit être de 10 mm au-dessus de la hauteur de la surface d’installation et le faux niveau dans le linteau doit être d’un maximum de 10 mm sur toute la longueur de la surface d’installation.

Si au moins l’une de ces dimensions ne correspond pas, la maçonnerie doit être refaite pour permettre une installation optimale et étanche à l’air. Un professionnel sérieux et compétent n’installera jamais une fenêtre sur une surface d’installation qui n’est pas conforme à ces normes !

Le positionnement des consoles est également délicat pour garantir une stabilité parfaite de la fenêtre une fois installée. Ce qui nécessite le respect de l’espacement des consoles, de la disposition sur le cadre, de la disposition par rapport aux points de pivot, etc. Ce sont autant de points déterminants !

Enfin, l’installation d’un joint mousse est également obligatoire dans la norme RT 2012. La mise en place de ce joint mousse nécessite une grande précision et le respect de certaines règles. En effet, c’est ce qui garantit largement l’étanchéité à l’air. L’installation de la mousse ou du joint compribande doit finalement être complétée par un joint mastic, sur la partie inférieure, de manière continue.

Les avantages de faire appel à un artisan professionnel pour poser ses fenêtres

En plus de la garantie des travaux et de la qualité des services proposés, l’installation de fenêtres par un professionnel vous donne également droit à une TVA réduite à 5,5%, un crédit d’impôt, la couverture habituelle de l’enlèvement et de l’évacuation dans le tarif.

Seule l’installation de fenêtres par un professionnel vous permettra de bénéficier des garanties obligatoires à savoir la garantie de parfait achèvement (1 an), la garantie de fonctionnement (2 ans) et la garantie décennale (10 ans).

Les professionnels spécialisés dans l’installation de fenêtres

Choisissez donc un artisan menuisier expérimenté pour votre projet de pose de fenêtre. Si besoin, n’hésitez pas à demander la recommandation des anciens clients pour attester de ses réelles performances et compétences.

Il existe différents spécialistes en installation de fenêtre. Il y a les fabricants spécialistes de fenêtres ou les fenêtriers, les vitriers. Vous avez aussi les menuisiers et les entreprises spécialisées dans la rénovation complète de fenêtres. Si les premiers sont d’abord des experts en vitrage et les seconds en bois, ces professionnels ont toutes les compétences pour l’installation de fenêtres. La plupart sont souvent proches de vous. Ils se font généralement connaître de bouche à oreille.

Pourquoi faire appel à un artisan pour poser des fenêtres ?

Frédéric Dufour

Les commentaires sont fermés.