Des conseils pour isoler ses fenêtres

Des conseils pour isoler ses fenêtres

Des conseils pour isoler ses fenêtres

L’isolation des fenêtres d’une maison influe grandement sur le confort thermique de cette dernière et sur ses performances énergétiques. En effet, une maison bien isolée permet de limiter l’utilisation du système de chauffage. Ce qui permet notamment de réduire la facture de gaz et d’électricité. Les fenêtres et les portes sont notamment responsables d’un quart des déperditions de chaleur d’une maison. Divers moyens permettent d’améliorer l’isolation des fenêtres, sans pour autant recourir à des solutions drastiques.

La pose de joints pour une meilleure isolation
La pose de joints est le moyen le plus simple pour bien isoler une fenêtre. Les joints permettent d’améliorer l’étanchéité de la fenêtre, empêchant ainsi l’air chaud de s’échapper et l’air froid de rentrer. Ce qui limite grandement les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Les joints utilisés pour calfeutrer les fenêtres sont des joints adhésifs ou fixés grâce à une colle ou des clous, les rendant particulièrement faciles à installer. Leur pose ne nécessite pas de travaux particuliers. Les joints de fenêtres sont faits de différents matériaux, offrant ainsi un large choix en fonction des besoins. À savoir : les joints en caoutchouc, en silicone, en plastique et les joints métalliques.

Le choix d’un vitrage plus performant

Le vitrage d’une fenêtre contribue grandement à ses performances en matière d’isolation. La pose d’un double ou d’un triple vitrage est un excellent moyen pour améliorer l’isolation thermique d’une fenêtre. Ces types de vitrages sont composés de plusieurs plaques de verre intercalées par des poches d’air. L’air étant un excellent isolant, permet de limiter grandement les échanges de chaleur causés par les surfaces vitrées chaleurs entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison. La pose d’un vitrage plus performant permet aussi de mieux profiter de la chaleur gratuite générée par le rayonnement solaire. Permettant ainsi de mieux chauffer l’intérieur de la maison sans pour autant avoir recourir plus souvent au système de chauffage.

Des conseils pour isoler ses fenêtres

Frédéric Dufour

Les commentaires sont fermés.