Comment bien entretenir des volets en bois ?

Comment bien entretenir des volets en bois ?

Le nettoyage périodique de vos volets en bois sur mesure est essentiel si vous voulez qu’ils durent pendant des années. Plus vous laissez vos fenêtres ouvertes, plus vous aurez besoin de les nettoyer. Ce sera davantage primordial si vous habitez près d’une autoroute ou d’une route très fréquentée.

Bien dépoussiérer pour bien entretenir vos volets en bois

Pour un nettoyage périodique, il suffit généralement d’épousseter ou de passer l’aspirateur. Pour le dépoussiérage, évitez d’utiliser un plumeau, qui ne fait que déplacer la poussière. Les chiffons statiques-électriques fonctionnent très bien, tout comme les brosses souples qui retiennent la poussière. Un aspirateur avec une brosse douce qui s’adapte entre vos persiennes marche tout aussi bien.

À l’aide d’un aspirateur, commencez habituellement par l’avant de l’obturateur. A l’aide de la barre d’inclinaison, positionnez les persiennes en position haute et aspirez tous les panneaux. Ensuite, placez-les en position basse et passez l’aspirateur à nouveau. Ouvrez ensuite les panneaux. Faites la même chose à l’arrière. Une fois par mois devrait suffire.

Un nettoyage approfondi pour garantir la bonne performance de vos volets en bois

Si un nettoyage plus approfondi est nécessaire, vous devez d’abord savoir à partir de quel matériau sont fabriqués vos volets. Il existe trois types de volets : Bois, Composite et Vinyle (plastique).

Comment bien entretenir des volets en bois ?

Les volets en vinyle, qui sont essentiellement en plastique creux, sont les moins sensibles à l’eau, c’est pourquoi on les trouve souvent dans les salles de bains ou sur les éviers. A ces endroits, l’humidité est courante. Avec le vinyle, tout l’obturateur peut être mouillé. Certains volets en vinyle ont même des charnières à goupilles, ce qui vous permettra de soulever directement les panneaux. Si vous pouvez enlever ces derniers, arrosez-les au jet d’eau ou mettez-les dans la baignoire ou dans l’évier pour les nettoyer. S’ils ne sont pas facilement amovibles, il suffit d’utiliser un chiffon doux avec de l’eau chaude et un détergent doux. Séchez-les après à l’air libre.

Les volets composites peuvent généralement être mouillés, mais seulement jusqu’à un certain point. Vous pouvez utiliser la même technique que pour le vinyle, mais assurez-vous de les sécher complètement.

Les volets en bois sont peints ou teints et sont très sensibles à l’humidité. Il ne faut jamais les laisser humides ou mouillés trop longtemps. Si on laisse les persiennes ou les tiges d’inclinaison trop longtemps humides ou mouillées, elles peuvent se déformer ou le fini peut commencer à se fissurer ou à se détériorer. Si c’est absolument nécessaire, vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide. Assurez-vous de bien sécher chaque panneau. Toutefois, si vous passez l’aspirateur ou dépoussiérez vos volets régulièrement, vous n’aurez même pas à vous soucier d’utiliser un chiffon humide pour les nettoyer.

Les précautions à prendre pour l’entretien de vos volets en bois

Pour tous les types de volets, n’utilisez JAMAIS de poli à meubles, ou tout autre nettoyant agressif sur vos volets.

Si vous engagez des nettoyeurs de volets professionnels, assurez-vous qu’ils savent non seulement comment nettoyer vos volets, mais aussi comment bien ouvrir et fermer vos volets. La raison principale pour laquelle les agrafes reliant les persiennes à la barre d’inclinaison se détachent est que quelqu’un saisit une persienne individuelle pour les incliner. Parfois, cette personne tire sur la barre d’inclinaison pour ouvrir le panneau. Les deux mettent beaucoup d’efforts sur l’agrafe reliant la persienne à la tige d’inclinaison.

Aussi, veillez à repérer l’expert adapté à cette tâche pour éviter des réparations coûteuses à l’avenir. Vous retrouverez facilement vos professionnels dans les annuaires ou sur internet. Afin de comparer leurs performances, n’hésitez pas à demander l’avis de leurs anciens clients.

Frédéric Dufour

Les commentaires sont fermés.